Film d animation

Élémentaire : un retournement inattendu au box-office pour le film

Le film d’animation « Élémentaire », produit par Pixar, a réservé une surprise inattendue au box-office malgré des débuts chaotiques. Après avoir souffert des effets de la pandémie de Covid-19, Pixar et Disney ont peiné à retrouver leur succès d’antan en raison des nouvelles habitudes de consommation.

« Élémentaire », avec un budget de production de 200 millions de dollars, semblait être sur la voie d’un flop retenu, mais son parcours a pris un tournant surprenant. Alors que certains films comme « Avalonia » et « Encanto » ont échoué malgré des budgets moins élevés, « Élémentaire » a réussi à récolter plus de 443 millions de dollars dans le monde en huit semaines d’exploitation, dépassant ainsi le seuil de rentabilité fixé à 400 millions de dollars.

Crédit image : Capture des personnages du titre Élémentaire

deux personnages clés du film Élémentaire de Disney et Pixar
Découvrez Élémentaire, un film de Pixar et Disney

Bien que ses chiffres de box-office ne rivalisent pas avec les blockbusters tels que « Toy Story 4 » ou « Vice-Versa », le film a cessé le statut d’échec cuisant. Malgré un démarrage désastreux, « Élémentaire » a affiché une endurance remarquable, notamment aux États-Unis et en France.

Son deuxième week-end en salles a connu une baisse de seulement 35 % aux États-Unis, bien loin du déclin de 61 % de Buzz l’Éclair. En France, le film a rassemblé près de 2,6 millions d’entrées, se hissant ainsi aux côtés du Voyage d’Arlo en termes d’audience.

La réussite d’« Élémentaire » s’explique en partie par le bouche-à-oreille positif et les vacances scolaires. Le film s’est maintenu dans le top 5 pendant cinq semaines, surpassant même les performances d’ « Encanto » et d’ « Avalonia » malgré des budgets légèrement inférieurs. Cependant, bien que cette réussite ravive la flamme de Disney et Pixar, elle reste en deçà des succès d’avant la pandémie.

Laisser un commentaire